Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espoir d'1 rat vert
Espoir d'1 rat vert
Publicité
Newsletter
1 abonnés
11 novembre 2013

Terra Preta

 

ideelum

La terra preta est un moyen d'accroître la fertilité des sols tropicaux, tout en les préservant du lessivage. Il suffit d'incorporer du charbon grossièrement broyé dans la terre. Par ex, au lieu de faire de la culture sur brûlis, qui appauvrit rapidement le sol et incite à défricher toujours plus loin, il suffit de brûler le bois sous dôme. La combustion incomplète permet d'obtenir du charbon. Disséminé sur la surface défrichée, il transforme la terre en "terra preta", très fertile et se régénérant sans être lessivée.

“Il suffit”, “il suffit”… Il suffit surtout de diffuser ce savoir, sans laisser une oligarchie maintenir ses monopoles et ainsi la soumission des agriculteurs locaux. Pas de brevet possible sur cette technique qui date de peut-être 2,5 millénaires, tout juste redécouverte. Heureusement. Mais l'omerta semble déjà s'organiser pour priver la population de ce savoir gratuit. Ne laissons pas ces puppetmasters dans l'hombre maintenir la misère pour mieux exploiter.

Allez donc voir ces quelques liens : Midier, Carte de la répartition des zones de Terra Preta, Païtiti. Puis diffusez ce savoir, parlez-en.

Diffusons les savoirs les plus utiles à l'humanité !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité