Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espoir d'1 rat vert
Espoir d'1 rat vert
Publicité
Newsletter
1 abonnés
11 avril 2014

Anti-sexisme / Féminisme

Le terme féminisme est orienté. Il évoque le féminin et non les deux genres ; le camp des femmes. Le mouvement ne mérite pas cette orientation qui le sous-entend sexiste et, par la même, suggère que l'immobilisme ne l'est pas. Comme ci conserver les mêmes comportements et valeurs et refuser de remettre en cause leur sexisme était une attitude neutre. Non, préserver la phallocratie, c'est de la phallocratie. Le féminisme sexiste serait l'opposé du machisme. C'est à dire prôner la supériorité de la femme sur l'homme. Par contre, limiter, supprimer le machisme n'est pas du sexisme. Bien au contraire. Un tel mouvement doit s'appeler anti-sexisme.

Le terme féminisme en sous-entendant qu'il est le camp des femmes (de certaines), interdit aux mâles d'en faire partie. C'est là un terrible frein au mouvement. D'autant plus que le féminisme semble alors justifié par les intérêts personnels des femelles et non par une cause philosophique.

Il faut donner des noms justes à des notions aussi importantes. Parler uniquement de féminisme pour des mouvements réellement sexistes. L'anti-sexisme désigne la recherche d'égalité des sexes et, selon le point de vue, celle d'abolition des genres (féminité et masculinité).

D'autres mots sont utilisés avec un(des) sens mal défini(s). Ils engendrent des stéréotypes injustifiés et des confusions de valeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité