Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espoir d'1 rat vert
Espoir d'1 rat vert
Publicité
Newsletter
1 abonnés
11 avril 2014

"Identité"

Identité : Ce qui est identique, de même type ; antonyme (contraire) de différence.

Personnalité : Ensemble des comportements, aptitudes, motivations... propres à chacun ; qui en constituent l'individualité.

Individuation : Affirmation, développement de sa personnalité.

Le mot identité est souvent employé dans le sens de ce qui caractérise une personne ou un groupe. Ce qui correspond à la définition de personnalité. Les deux sens sont presque opposés. Le terme identité ne doit pas être employé au sens de personnalité, au risque de graves confusions. Il faut donc employer identité uniquement dans le sens de ce qui est identique, comme l'indique son étymologie (du latin idem, le même). D'une part il existe pour le second sens un autre mot : personnalité ; d'autre part les confusions d'idées sont inévitables en utilisant un mot avec deux sens aussi différents. D'ailleurs bien souvent la même valeur est donnée à la personnalité, avec sa notion de différences individuelles, qu'à l'identité, la non-différence. Beaucoup en arrivent à considérer que la personnalité d'un individu comprend une grande part d'identité : conformité à des groupes juxtaposés (“race”, "sexe", nationalité, religion...). La société limite donc l'individuation d'une personne pour l'assigner et la confiner dans ces groupes au nom d'une valeur injustifiable de l'identité.

Le contresens d'identité provient peut-être du rapprochement ente l'identité et la personnalité (ce qui lui est propre) d'un groupe, alors que les deux s'opposent pour un individu. Ce qui est commun dans un groupe peut le représenter. Mais ce sont les différences qui représentent la personne. L'erreur a aussi pu être faite par des expressions telles “papier d'identité”. Identité désignait à l'origine la conformité entre la personne et ce qu'indique le document. Ce dernier est également propre à l'individu et à ses caractéristiques, d'où la dérive possible de sens. Quelle que soit l'origine de cette dérive de sens, ça en arrive à des expressions tel que décliner son identité qui est un non-sens. Il faudrait demander la personnalité (ou le nom, les papiers...).

 


 

D'autres mots sont utilisés avec un(des) sens mal défini(s). Ils engendrent des stéréotypes injustifiés et des confusions de valeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité