Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espoir d'1 rat vert
Espoir d'1 rat vert
Publicité
Newsletter
1 abonnés
11 avril 2014

Tradition

Tradition : transmission de doctrines ou pratiques pendant un long espace de temps. Ensemble de ces doctrines, pratiques.

 Les traditions sont généralement perçues comme des valeurs profondes. Pourtant elles sont les plus enclines à être arriérées et primaires. N'oublions pas que les valeurs qui se transmettent de génération en génération, le font sans remise en question, souvent au nom de la tradition. Plus une notion est vieille plus ses fondements sont primitifs. À l'âge de pierre, les hommes, plus forts physiquement, pouvaient dominer les femmes. Actuellement rien ne justifie la misogynie. Des règles imposées par la violence bestiale ou des valeurs primaires n'ont pas leur place dans des civilisations se prétendant évoluées.

 D'autres mots sont utilisés avec un(des) sens mal défini(s). Ils engendrent des stéréotypes injustifiés et des confusions de valeurs.

 Origine possible

 Très tôt, dans les premières structures sociales, les humains ont donné une importance, peut être une valeur, à la transmission. Il ne s'agissait pas alors de tradition mais d'un enseignement visant au progrès par l'évolution de génération en génération. Ce qu'un individu va mettre toute sa vie à développer, un jeune l'apprend et peut ainsi faire progresser cette pratique, connaissance ou valeur. Ce mécanisme est le fondement de l'éducation et de l'évolution. Sans, nous chasserions encore le lapin avec des cailloux.

 Pourtant la valeur donnée à la transmission a dévié insidieusement. Nous avons donné plus d'importance au contenu de la transmission qu'à son but. De même, les vieux respectés pour leur savoir n'ont plus été remis en question. Progressivement le mécanisme s'est figé. Le changement, autrefois recherché, devient interdit. La transmission n'est plus alors un moyen d'évolution mais un système rigide qui se justifie par lui-même. Le but n'est plus le progrès mais l'opposé : l'arriérisme.

 Un système rigide qui se justifie par lui-même

La tradition est à la fois la transmission et ce qui se transmet, le contenant et le contenu. Au nom de la tradition, le contenu qui contient l'idée même de tradition n'est pas remis en question. Par tradition, la tradition est transmise. Ainsi la tradition, valeur se justifiant elle-même, est généralement et mondialement convenue alors que c'est une des pires pseudo-valeurs de la société “moderne”.

 Pour toutes les coutumes et l'histoire, il faut en garder le souvenir mais pas l'usage. La transmission doit avoir comme but l'évolution et non la stagnation. Connaître l'histoire et les coutumes ( ce qui correspond à peu près à de l'expérience) permet de faire mieux dans le présent et le futur. Les mœurs comme le reste doivent s'améliorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité