Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espoir d'1 rat vert
Espoir d'1 rat vert
Publicité
Newsletter
1 abonnés
11 novembre 2013

Les véhicules de loisir

La plupart des emplois du véhicule personnel sont abusifs. Il serait bien plus responsable de marcher ou de prendre les transports en commun. Les embouteillages sont l'emblème de cette bêtise. Puisque ce sont des personnes qui vont dans la même direction mais qui pour ce faire utilisent des véhicules personnels à raison d'un taux de 1,3 personnes par véhicule. Si au lieu de cela, ils prenaient les transports en commun, ils n'y auraient pas d'embouteillage. Pas besoin non plus de chercher une place où se garer, manœuvrer, etc.

embouteillage

Alors bien sûr il y a l'excuse toute faite de la nécessité d'un véhicule personnel pour aller travailler. Et le problème à ce niveau est réel. Mais il ne justifie pas que le véhicule personnel soit le premier reflex dans la plupart des cas. Chaque fois que la voilure est utilisée, il faudrait se demander si c'est vraiment nécessaire. La plupart fait le plus souvent l'inverse ; C'est à dire ne pas prendre la peine d'envisager les autres possibilité. Le besoin d'un véhicule pour le travail ne peut justifier cette irresponsabilité. Quand à ce besoin, c'est un problème auquel il faut s'attaquer. Les employeurs n'ont pas à exiger la possession d'un permis et d'une voiture à leurs employés (potentiels). Dans la situation actuelle, de réchauffement de la planète, une telle attitude est même criminelle. À eux, seuls ou avec les mairies, à organiser des transports collectifs ou à s'adapter à ceux qui existent déjà.

 Marre de l'ambiance où il faut avoir permis et sa voiture pour pouvoir travailler et être considéré autonome. Marre que les automobilistes se servent de cette excuse pour ne pas remettre en question leurs habitudes. Marre de la prétendue liberté qu'offre le véhicule personnel : C'est en fait dépendance, exploitation, aliénation et irresponsabilité, tant sur le plan moral et environnemental que sur le plan économique.

 Être obligé, pour travailler donc pour vivre, d'avoir son véhicule, n'est pas une liberté. La dépendance est évidente, mais c'est aussi une exploitation. Il faut payer le véhicule et son entretien, le carburant et n'oublions pas l'assurance obligatoire. Le véhicule personnel est un bon exemple de système économique dit "libéral" qui ne sert pas l'intérêt général mais exploite au maximum le consommateur. Il serait tellement plus économe de développer des moyens collectifs de transport. Mais notre société préfère imposer à chacun le coût de moyens individuels. Aucune richesse n'est produite par cette circulation abusive d'argent. C'est juste un moyen pour quelques-uns de s'enrichir au détriment du plus grand nombre, de l'environnement et donc des générations futures.

 


 

Voir aussi mon texte ironique : "Conduire, c'est ma liberté !"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité