Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espoir d'1 rat vert
Espoir d'1 rat vert
Publicité
Newsletter
1 abonnés
11 novembre 2013

Nord et Sud, Blancs et Noirs…

Fausses dichotomies

Beaucoup disent que dans l’hémisphère Nord de la Terre les pays sont riches, et dans l’hémisphère Sud c’est le contraire. Ce n'est pas vraiment ça. Ce sont les pays au climat tempéré qui sont les plus riches. La plupart de ces territoires sont au Nord mais pas tous.

Certains font l'opposition entre les noirs et les blancs. Ils remarquent que les civilisations des blancs sont plus puissantes que celles des noirs. Ce n'est pas faux (et l'écart se creuse : voir # Pluri-(dé)favorisés) mais par contre les conclusions racistes sont erronées. Là encore, il s'agit de la même question de climat. Globalement les pays favorisés par leur climat ont une population à la peau claire, alors que la peau s'assombrit pour résister au rayonnement en se rapprochant de l'équateur. La couleur n'est qu'une adaptation au climat. Or le climat le plus avantageux est celui qui nécessite le moins de pigmentation.

Question de condition de vie

Il suffit de comparer les cartes mondiales du climat et celle des richesses pour comprendre. Il faut tout de même avoir l’intelligence de ne pas regarder la température (la richesse n’est certes pas inversement proportionnelle à la température), mais regarder en terme de climat favorable au bien être humain et à l’agriculture. Or là, il saute aux yeux que les pays en zone tempérée (autour de 45° de latitude) et ni trop balayés par le vent (Patagonie) ni trop continentaux (Russie par ex), c’est à dire ceux qui ont le climat le plus tempéré, sont les plus riches. Plus les conditions géographiques de vie se dégradent, plus les pays sont pauvres (évidemment en terme de richesse par habitant et non par pays). Pas étonnant alors que le Nigeria (en plein Sahara) ou le Bangladesh (ravagé par les inondations la moitié de l’année) sont parmi les plus pauvres.

Quant aux pays en milieu équatorial ou tropical humide, leur agriculture est favorisée par ces conditions excellentes pour la pousse des végétaux. Mais l'agriculture n'y est pas si favorable. Les plantes tropicales ne sont pas toujours les plus intéressantes. La conservation des récoltes est difficile. Et surtout les sols défrichés sont rapidement lessivés (voir terra preta). Certains ont vite fait d'accuser ceux qui y vivent de ne pas avoir une culture de l'effort et de ne pas travailler assez. C'est plutôt qu’il est physiologiquement impossible d’être actif sous une chaleur accablante où le taux d’humidité empêche le refroidissement de l’organisme par la transpiration.

brume_tropic3

La richesse et ce qu'elle permet dépendent avant tout du milieu.

Pluri-(dé)favorisés

Les différents plans se renforcent mutuellement. Bonne condition de travail et d’agriculture, favorise la santé et la richesse qui permet de développer la meilleure science qui améliore la productivité, et donc la condition de travail et d’agriculture et ainsi de suite. Ces mêmes pays consomment donc plus d’énergie, polluent plus, sont les premiers responsables du réchauffement du climat. La température étant le moteur du climat, celui-ci se dérègle en accentuant les extrêmes. Les pays déjà pluri-favorisés sont les moins touchés par le dérèglement dont ils sont la cause.

 


Voir aussi "dominer la Nature".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité